Fonds communs de placement

Les fonds communs de placement sont un amalgame de titres boursiers. Par exemple, 2% de Banque Nationale, 4% de Quebecor, 3% Métro-Richelieu etc.

Le capital n’est jamais garanti. Plus l’espérance de gain du fonds est élevée, plus le risque de variation du capital est élevé. C’est ce qu’on appelle la volatilité d’un fonds.

On trouve des fonds obligataires, équilibrés, canadiens, américains, mondiaux, de secteurs particuliers, de petite ou grande capitalisation.

Choisir parmi ces milliers de fonds est notre métier.  Nous commençons  par comprendre vos objectifs de placements, nous évaluons votre tolérance au risque et delà, nous construisons vos portefeuilles. Ensuite, nous vous présentons les rendements historiques associés à des portefeuilles similaires.

Souvenez-vous que les fonds communs de placement ne sont pas garantis et que leur valeur marchande fluctue avec les marchés.

Fonds distincts

Un fonds distinct est un fonds commun auquel on a greffé une assurance contre la perte de capital. Par exemple, si vous décédez dans deux ans, vos héritiers pourraient retrouver votre mise de fonds initiale, et ce, même si le fonds a perdu beaucoup de sa valeur.

Le fonds distinct est considéré comme un produit d’assurance à cause de la garantie qui lui est associée. Ce n’est qu’à l’échéance et qu’en cas de décès que la garantie du capital s’applique.

Certificat de Placement Garanti (CPG)

Le CPG* est la forme la plus sécuritaire d’investissement car le capital est garanti en tout temps. Malheureusement le rendement est généralement bas.

Il y a plusieurs types de CPG, rendement fixe, rendement variable, intérêt simple, intérêt composé, placement rachetable ou non rachetable. Dans tous les cas vous êtes assuré de retrouver votre capital investi, mais le rendement sera en général très bas !

*Les dépôts assurables sont automatiquement protégés jusqu’à concurrence de 100,000$ par catégorie assurée par la SADC.

Prêt RÉER/Prêt RAP

Emprunter pour investir dans son REÉR surtout en vue d’utiliser le RAP (Régime d’accès à la propriété) pour faire une mise de fonds lors de l’achat d’une maison, n’est pas qu’une mince affaire.

En apparence, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Mais souvenez-vous que tout prêt doit être remboursé.

Si vous pensez emprunter de l’argent pour éventuellement « raper », laissez-nous analyser votre situation et vous conseiller sur la meilleure solution à court et long terme pour votre mise de fonds.

Régime Enregistré d’Épargne Études (REÉÉ)

Vous souhaitez économiser de l’argent pour vos enfants, vos petits-enfants, une nièce, un neveu ou pour un ami de la famille en vue de leurs études post-secondaires? L’un des meilleurs moyens de le faire, consiste à investir dans un régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ). Un REÉÉ allie souplesse, croissance de placement à l’abri de l’impôt et subventions gouvernementales directes pour vous permettre d’épargner en vue des études d’un enfant.

Les revenus de placement et la plus-value qui s’y accumulent demeurent à l’abri de l’impôt tant qu’ils sont dans le régime.

La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCÉÉ) correspond à 20 % de la première tranche de  2,500 $ de cotisations annuelles jusqu’à concurrence de 500 $ par année (plafond de 7 200 $) pour un enfant de moins de 18 ans, plus les subventions de rattrapage. De plus, la SCÉÉ supplémentaire permet d’obtenir, selon les revenus des parents, une subvention bonifiée pouvant aller jusqu’à 20%.

L’incitatif québécois à l’épargne études est une subvention du gouvernement du Québec. Le montant de l’IQÉÉ de base correspond à 10 % des cotisations annuelles et il y a un plafond annuel de 250 $ par bénéficiaire admissible (plafond 3,600$).

Le Régime enregistré d’Épargne Invalidité (REÉI)

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REÉI) vise à aider les parents et d’autres personnes à accumuler de l’épargne en vue d’assurer la sécurité financière, à long terme, d’une personne  handicapée.

Les cotisations à un REÉI ne sont pas déductibles d’impôt. Toutefois, le gouvernement canadien pourra verser au REÉI du bénéficiaire (la personne handicapée) une somme pouvant aller de 100% à 300% en fonction de la cotisation versée et le revenu familial du bénéficiaire.

Un REÉI peut recevoir, en subvention, au cours d’une année,  jusqu’à un maximum de 3 500 $. La limite à vie de la subvention est de 70 000 $. Une subvention peut être versée dans un REÉI à l’égard d’une cotisation faite dans le REÉI du bénéficiaire jusqu’au 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 49 ans.