Assurance vie
L’assurance vie permet de maintenir un niveau de vie confortable si un des conjoints décède alors que les enfants sont toujours sous leur responsabilité. Lorsque que les enfants ont quitté le nid familial, elle assure au conjoint survivant le maintien de son train de vie.
Il existe trois types d’assurance vie.
L’assurance temporaire : vous pouvez souscrire une assurance vie pour 10 ans, 20 ans, jusqu’à 65 ans selon vos objectifs. Couvrir une hypothèque, créer un fonds d’études pour les enfants, préserver le train de vie familial tant que les enfants n’auront pas tous quitté le « nid »…
L’assurance permanente : cette assurance demeurera en vigueur jusqu’au décès de l’assuré ou l’abandon de la police. Elle assure au conjoint survivant le maintien de son train de vie ou dans le cas de l’assurance second décès, elle protège le patrimoine familial pour les héritiers.
L’assurance vie universelle est un moyen de souscrire une assurance vie tout en accumulant de l’argent à l’abri de l’impôt. Si vous avez un objectif successoral, la police vie universelle est le meilleur véhicule pour investir.
Assurance salaire
L’assurance salaire vous procure un revenu en cas d’invalidité. Si vous payez les primes, les sommes versées ne seront pas imposables. N’oubliez jamais qu’une assurance salaire n’est pas calculée en fonction de votre train de vie, mais bien en fonction de votre salaire. Il y a des maximums assurables. L’assurance salaire peut vous couvrir pour le court terme et/ou le long terme.
Si votre employeur vous fournit une assurance salaire, il y a deux questions que vous devez vous poser.
1) Suis-je couvert aussi bien pour le court que pour le long terme ?
2) Lorsque je quitterai cet employeur, le prochain m’offrira-t-il une assurance salaire ? Sinon, ma santé me permettra-t-elle d’en souscrire une, individuellement, auprès d’un assureur privé?
75% des cas d’invalidité sont reliés à la maladie plutôt qu’à des blessures, et les statistiques montrent qu’un tiers des individus âgés entre 30 et 64 ans sont invalides au moins une fois durant leur vie active au travail. Il existe une question très simple pour savoir si vous avez besoin d’assurance invalidité ou salaire. Pouvez-vous vous permettre de ne recevoir aucun revenu durant 6 mois ou plus?
Assurance maladie grave
La Société canadienne du cancer divulguait que près de 500 Canadiens reçoivent chaque jour un diagnostic de cancer. Dans les faits, cela veut dire que 40 % des femmes et 45 % des hommes seront atteints de cette maladie au cours de leur vie. De la même façon, selon la Fondation des maladies du cœur, chaque année au Canada, on dénombre environ 50 000 accidents vasculaires cérébraux, 70 000 crises cardiaques.
Si vous êtes diagnostiqué d’une maladie grave couverte dans votre plan, vous recevrez, trente jours plus tard, le montant assuré, libre d’impôts. Et ce que vous soyez en invalidité ou pas.
Vous pouvez souscrire une police temporaire, long terme, transformable en assurance soins de longue durée, assorti d’un montant en cas de décès ou pour un enfant.
Le contrat d’assurance maladie grave pour enfant couvre non seulement les maladies adultes, mais aussi des maladies propres aux enfants tels le diabète sucré de type 1, la cardiopathie congénitale, pour ne nommer que celles-ci. À 18 ans, l’enfant peut la transformer en assurance pour adultes ou récupérer les primes payées. Ce type d’assurance est un excellent véhicule d’épargne en vue des études.
Finalement, l’assurance maladie grave peut inclure une clause de récupération des primes à tous les 10 ou 15 ans ou à la fin du terme.
L’assurance hypothécaire
L’assurance vie hypothèque règlera la balance de votre hypothèque si vous décédez prématurément. Il y a beaucoup de différences entre une assurance vie hypothèque contractée auprès de l’institution prêteuse plutôt qu’auprès d’une compagnie d’assurance
Police avec une banque ou une caisse | Police avec une compagnie d’assurance | |
Capital décès | Décroissant à 0% | Décroissant à 50% ou fixe |
Bénéficiaire | La banque ou la caisse | Votre choix |
Assurabilité | Vous savez si vous êtes réellement assuré qu’à la réclamation | Vous savez avant de commencer à payer si vous êtes acceptés |
Continuité de l’assurance | Si vous changer de banque ou de caisse, vous perdez votre assurance | Elle vous suit partout |
Prime | Peut augmenter avec l’âge | Fixe pour toute la durée |
Assurance soins de longue durée
De nombreux Canadiens croient que les soins à plein temps reçus dans un établissement de soins de longue durée sont entièrement pris en charge par les programmes de soins de santé gouvernementaux. Ce n’est pas le cas; les soins de longue durée ne sont pas tous couverts par le système de santé publique.
Les programmes gouvernementaux ne couvrent qu’une petite partie (et dans certains cas, rien du tout) des coûts liés aux soins reçus dans les maisons de soins infirmiers ou autres foyers spécialisés. Autrement dit, c’est aux intéressés (ou à leur famille) qu’il incombera de payer de leur poche une grande partie des frais associés aux soins de longue durée.
Cette assurance vous protège financièrement si vous devenez incapable de prendre soin de vous-même en raison d’une maladie chronique, d’une invalidité, d’une déficience cognitive, comme la démence, ou de toute autre condition liée à l’âge et vous empêchant d’accomplir, sans aide, certaines activités de tous les jours. Elle peut couvrir les séjours dans les maisons de soins infirmiers et les établissements pour malades chroniques, ou encore les soins à domicile.
Assurance voyage
Tout le monde connait l’importance de souscrire une assurance voyage lorsqu’on part en vacances à l’étranger. Mais saviez-vous que l’assurance maladie du Québec ne couvre pas nécessairement la totalité vos frais hospitaliers dans les autres provinces, même s’il y a harmonisation des programmes ?
Vous avez un bateau sur le lac Champlain, vous visitez régulièrement votre fils qui demeure à Toronto ou à Vancouver, nous avons des programmes d’assurance voyage qui couvrent ces situations.