Assurances collectives *
Recruter et conserver des employés compétents est sans contredit, aujourd’hui, un défi de taille pour le dirigeant d’entreprise.
Les régimes d’assurances collectives font partie des avantages recherchés par les employés.
Vous pouvez offrir des régimes d’assurances :
- Assurance vie
- Assurance maladie complémentaire
- Assurance médicaments
- Soins visuels
- Soins dentaires
- Assurance invalidité
* Offerts par l’entremise d’un partenariat avec un cabinet d’assurances collectives.
Régime Volontaire d’Épargne Retraite (RVER)
Qu’est-ce que le RVER?
Le RVER est un régime d’épargne-retraite collectif offert par l’employeur et administré par un administrateur autorisé. Il est assujetti à la Loi sur les régimes volontaires d’épargne retraite.
Devez-vous offrir un RVER et à partir de quelle date ?
Un employé admissible est un employé de 18 ans et qui compte au moins une année de service continue.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider à mettre en place votre RVER.
Vous n’êtes pas obligé d’attendre à la dernière minute pour mettre un RVER en place. Beaucoup d’entreprises l’ont déjà fait.
Rachat de parts
Pour protéger votre entreprise, les personnes qui vous sont chères, ainsi que les copropriétaires ou associés, vous pouvez préparer une convention de rachat, qui stipulera ce qu’il adviendra de la participation du propriétaire, de l’associé ou de l’actionnaire en cas d’invalidité ou de décès.
Si la convention de rachat de votre entreprise indique que les propriétaires ou associés survivants doivent acheter la part du propriétaire invalide ou décédé, ceux-ci pourront souscrire une assurance vie et/ou invalidité – au lieu d’utiliser leurs propres fonds ou l’actif de l’entreprise – pour financer le rachat.
Convention entre actionnaires
La convention entre actionnaires est une entente écrite, conclue entre tous les actionnaires d’une entreprise incorporée. Elle dicte tous les droits, pouvoirs et obligations des actionnaires entre eux et envers l’entreprise concernée. Il est préférable de rédiger cette convention au moment où toutes les personnes concernées ont les meilleures intentions du monde.
Elle permet d’anticiper plusieurs aspects de la vie de l’entreprise :
- Élection des administrateurs, droit de vote et pouvoirs.
- Qu’arrivera-t-il advenant le décès d’un administrateur ?
- Qu’arrivera-t-il en cas de retrait forcé d’un administrateur ?
- Qu’arrivera-t-il en cas de dispute?
Assurance personne clé
Si vous avez un employé dont l’apport est important pour le développement de votre entreprise, l’assurance personne clé devrait faire partie de votre stratégie de maintien des opérations et certainement de votre plan de relève, surtout si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise. Il y va de votre survie potentielle.
L’assurance-vie pour personne clé et l’assurance invalidité pour personne clé vous aideront à diminuer les effets négatifs accompagnant la perte d’une telle personne due à son décès ou à une invalidité temporaire ou permanente.
Pour protéger votre entreprise, les personnes qui vous sont chères, ainsi que les copropriétaires ou associés, vous pouvez préparer une convention de rachat, qui stipulera ce qu’il adviendra de la participation du propriétaire, de l’associé ou de l’actionnaire en cas d’invalidité ou de décès.
Si la convention de rachat de votre entreprise indique que les propriétaires ou associés survivants doivent acheter la part du propriétaire invalide ou décédé, ceux-ci pourront souscrire une assurance vie et/ou invalidité – au lieu d’utiliser leurs propres fonds ou l’actif de l’entreprise, pour financer le rachat.
Assurance prêt
Vous avez travaillé fort pour développer votre entreprise, et vous savez à quel point il est important de protéger votre investissement et vos proches. C’est pourquoi l’assurance prêt aux entreprises est d’une grande importance pour vous.
L’assurance prêt permet d’assurer le propriétaire d’une entreprise et/ou une de ses personnes clés. Vous pouvez souscrire une assurance prêt en cas de décès ou en cas d’invalidité.
En cas d’invalidité d’une personne assurée, cette assurance viendra diminuer, sinon couvrir complètement, les versements sur vos prêts d’entreprise.
En cas de décès, elle versera le capital souscrit à l’encontre des dettes de l’entreprise.